Assurer la conception, la planification, la maitrise d’œuvre et le suivi écologique des projets de préservation et de développement de la biodiversité (restauration, réhabilitation, gestion, etc.) favorisant la résilience des fonctionnalités des écosystèmes.
Déterminer les objectifs à atteindre, les partenariats à mettre en place et identifier les moyens et les processus nécessaires (Plan de gestion des espaces naturels, plan départemental ou régional d’actions, etc.).
Définir et évaluer les enjeux d’un site d’étude liés à la faune, la flore et aux habitats naturels, dont les zones humides. Décrire les mesures compensatoires à mettre en œuvre, si nécessaire.
Accompagner et conseiller nos clients dans la constitution des dossiers réglementaires indispensables à la conduite de leurs projets (évaluation au cas par cas, études d’impacts, etc.).
Rédiger des rapports motivés dans le respect de notre déontologie et de la règlementation en vigueur (application notamment de la séquence Eviter/Réduire/Compenser).
Ces évaluations sont effectuées dans le cadre de plans et programmes (documents d’urbanisme, …), de projets (études d’impact, documents d’incidences Natura 2000 ou au titre de la Loi sur l’eau, dossier « CNPN », etc.).
Superviser la prise en compte des enjeux environnementaux d’un programme de travaux, de sa réalisation et de son impact environnemental à long terme.
Les compétences et les moyens de GEREA-INGENIEURS ECOLOGUES, ainsi que ses savoir-faire, ont été reconnus par l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie (OPQIBI) qui lui a délivré les qualifications de spécialistes en environnement sous le n° 98.12.1353.
Evaluation environnementale des plans, schémas et programmes
Evaluation environnementale des projets, travaux et aménagements
Etude de la biodiversité et des écosystèmes
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en technique